Table de développement social Haut-Richelieu-Rouville

Mise en contexte

Le 23 février 2021, une rencontre s’est tenue avec les membres de la Table de vie de quartier Vieux Saint-Jean, de la Table des partenaires en développement social du Bassin-de-Chambly, de la Table des partenaires de Lacolle et de la cellule de crise sociale Haut-Richelieu-Rouville, Chambly et Carignan. 31 personnes étaient présentes. Lors de la rencontre, les éléments suivants ont été abordés : réfléchir à la mise en place d’une Table en développement social sur le territoire de la CDC Haut-Richelieu-Rouville en identifiant les opportunités et les objectifs communs sur l’ensemble du territoire; valider le désir d’engagement des acteurs inter MRC et multisectoriels ; définir les prochaines étapes. C’est la cellule de crise sociale qui a pris le mandat de réfléchir à la mise en place, considérant qu’elle représente bien les organismes et les partenaires.

 

Suivant sa dernière diffusion du bulletin d’octobre 2021, la cellule de crise sociale s’est transformée en un comité de mise en place pour une Table de développement social sur le territoire Haut-Richelieu-Rouville. Au cours de l’année 2021-2022, le comité a réfléchi à la structure de cette dernière et a interpellé le milieu afin qu’il soit partie prenante de la démarche. Lors de trois (3) rencontres, une quarantaine de personnes ont pris le temps de réfléchir au fonctionnement en s’inspirant de l’outil design de processus qui aborde les volets suivants : intention; question; récolte; mobilisation; structure; composition; actions sages; éléments de prudence.

 

C'est le 6 octobre 2022 que le milieu a été invité à se mobiliser pour la présentation du design de processus et pour discuter des attentes quant au mode de fonctionnement de la table ainsi que des rôles des représentants qui y siégeront. 

Comité de coordination

Rôle et mandats à venirs

La Table

Première rencontre de la Table prévue à l'hiver 2023.