Votre regroupement

Mission

Une corporation de développement communautaire (CDC) est un regroupement d’organismes communautaires qui œuvrent dans divers secteurs d’activités, sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Né du désir de concertation et de partenariat des organismes communautaires, la CDC est une force par le groupe pour stimuler et soutenir le développement communautaire. C’est un outil de développement pour les organismes. C’est un point de rassemblement pour des initiatives concrètes. Une tribune pour exprimer des besoins. Une manière d’unir les efforts déployés par chaque organisme dans une dynamique commune, pour en accroître l’impact. Une façon de développer des liens d’appartenance entre les organismes, de trouver des partenaires pour des projets communs. Une force de groupe pour revendiquer, un point de rencontre pour démarrer des projets et un prétexte pour inciter les organismes à faire connaissance entre eux. Une CDC c’est un regroupement local d’organismes communautaires multisectoriels.

Il existe plusieurs CDC à travers le Québec regroupées en Table Nationale des CDC. Chaque CDC, par définition, développe sa propre personnalité en fonction de ses membres, de leurs besoins et de leurs priorités. Le travail des CDC se manifeste à l'intérieur de dix (10) champs d'interventions.

Objectifs

Regrouper les organismes communautaires du territoire dans le but de participer au développement social et économique de la collectivité.

Représenter les intérêts communs des organismes membres auprès des instances gouvernementales et des acteurs de la communauté.

Favoriser la réflexion, le ressourcement, la formation et la prise de position des membres sur tous les sujets et dossiers jugés pertinents par ceux-ci.

Faire circuler l’information concernant les organismes membres ainsi que le développement communautaire dans le Haut-Richelieu-Rouville.

Développer l’organisation communautaire par la concertation, la mise en commun des ressources, le partage des services, l’éducation populaire, la création de nouveaux organismes communautaires et d’autres moyens jugés pertinents par ses membres.

Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeur mobilière et immobilière.  Administrer de tels dons, legs et contributions et organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds à des fins charitables.